Rechercher

HORAIRES D'OUVERTURE     

Lundi  
Mardi  16h30-18h30
Mercredi

9h30-12h30

14h00-18h00

Jeudi  15h00-18h00
Vendredi  15h00-18h00
Samedi 9h30-12h00

 

Fermée Jeudi 13 et

Vendredi 14 Mai

Ouverte Samedi 15 Mai

Pour les Enfants :

UNE AMIE POUR LA VIE

de : BOURGET LAËTITIA

Genre : LIVRE ALBUM

Resume: Une histoire tendre sur la découverte de l'autre et de l'amitié.

Très bel album tout en sensibilité sur une amitié entre deux petites filles qui perdure tout au long de leur vie. Les illustrations d’Emmanuel Houdart sont, comme toujours, magnifiques.

CURIEUSE NATURE

de : GUIRAUD FLORENCE

Genre : DOCUMENTAIRE JEUNESSE

Longs cous, huppes colorées, écailles tachetées... bienvenue dans le cabinet de curiosités de Florence Guiraud.

A la manière des encyclopédistes, véritable hymne à la nature.

Très beau livre documentaire grand format sur différentes espèces animales qui existent sur notre planète.

Les magnifiques illustrations de l'artiste plaisent autant aux enfants qu'aux adultes.

BULLE ET BOB SE DÉGUISENT

de : TUAL NATALIE

Genre : LIVRE ALBUM CD

Très bel Album musical, livre CD, dans lequel Bulle et Bob, en vacances pour 4 jours et 3 dodos chez Mamie Miette, nous invitent à les suivre au grenier pour se déguiser!

Les comptines et chansons de cet album sont tantôt malicieuses, tantôt sensibles et toujours pleines de poésie.

Les illustrations très colorées d'Ilya Green, la qualité des textes et la voix pétillante de Nathalie Tual font de cet album un véritable coup de coeur tant pour moi même que pour ma fille de 5 ans qui l'écoute en boucle sur son poste CD.

MA MAMAN EST BIZARRE

de : VICTORINE CAMILLE

Genre : LIVRE ALBUM

Resume: Une succession de tranches de vie partagées par une maman solo et sa fille, racontés avec naïveté et simplicité par cette dernière. Des moments de tendresse ordinaire (calins, bisou du soir, sorties au square) succèdent à d’autres qui le sont beaucoup moins (rave, vernissage, performances artistiques, manifestation féministeà). Une famille monoparentale, une mère féministe aussi libre que fantaisiste, une enfant qui grandit entourée d’adultes hors normes mais bienveillants... Cet album prônant la liberté de choix de vie, la tolérance et l’inclusivité est un petit bijou à bien des égards : par la simplicité et l’universalité de son propos et par les modèles différents de famille et de parentalité qu’il montre en toute simplicité.

Liberté de choix de vie, tolérance face à la différence, inclusivité, cet album pour enfant présente un modèle de famille différent de celui habituellement présenté en littérature jeunesse, avec cette maman solo, branchée, qui casse les codes habituels du genre. Et cela fait du bien!

 

Pour les Adultes :

TRAQUÉE

de : GROLLEAU FABIEN

Genre : BD ADULTE

Resume: Son crime : se battre pour la liberté.états-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI suit la trace d'Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d'otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l'Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK œuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes... Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd'hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu'elle va devenir une légende, l'icône d'un peuple tout entier.En retraçant la cavale d'Angela Davis, les auteurs mettent en lumière une figure majeure du Black Power qui s'est illustrée par ses actes. Ils nous replongent avec force dans une Amérique tourmentée par un combat, malheureusement toujours d'actualité, celui de la mise en place égalitaire des droits civiques.

Roman graphique qui relate une partie de la vie d’Angela Davis, femme noire militante communiste aux Etats-unis dans les années 60-70, époque où il ne faisait vraiment pas bon être militant.e communiste et encore moins noir.e. aux Etats-Unis. Bel hommage à cette figure emblématique de la cause des noirs, des femmes et de toutes les minorités. Super BD!

LE MANIFESTE DES 343

de : LAFFITTE ADELINE

Genre : BD ADULTE

Resume: Le Manifeste des 343 a marqué l'histoire du féminisme français, et notamment la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps et la revendication du droit à l'avortement. A l'origine, c'était une pétition parue le 5 avril 1971 en une du Nouvel Observateur.Dans ce texte rédigé et soutenu par Simone de Beauvoir, 343 Françaises, connues ou inconnues, affirment « Je déclare avoir avorté », s'exposant à des poursuites pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement car, en 1971, l'avortement est illégal en France. Cet appel à la dépénalisation et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse ouvre la voie à l'adoption, quatre ans après, de la loi Veil. Cet acte militant, qui part de la rédaction du Nouvel Observateur, porté par le MLF (Mouvement de Libération des Femmes), sera un vrai coup de tonnerre pour l'opinion publique.Dans ce livre, l'histoire est racontée du point de vue de celles et de ceux qui l'ont construite, notamment celui d'une journaliste engagée, Nicole Muchnik, qui a initié et suivi cette action.Aujourd'hui, il est important de transmettre cette mémoire, alors que l'interruption volontaire de grossesse est régulièrement menacée ou remise en question par des groupes, très actifs sur les réseaux sociaux, répandant une propagande anti-avortement culpabilisant les femmes qui y ont recours.

Roman graphique qui retrace l’histoire de ce Manifeste publié en avril 1971, il y a tout juste 50 ans, dans le nouvel observateur.  Une journaliste du nouvel observateur, révoltée par la condition des femmes de l’époque et souhaitant faire bouger les choses, a l’idée de publier les noms de femmes célèbres et anonymes qui ont eu recours à l’avortement alors encore illégal en France. La publication de ce manifeste est un véritable raz de marée qui va bouleverser les consciences et faire avancer la cause des femmes puisque la loi Veil sera votée en 1975. Pour savoir et ne pas oublier ce que c'était la vie des femmes il y a 50 avant la pilule et la loi Veil.

HISTOIRE DU FILS

de : LAFON MARIE-HÉLÈNE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage littéraire français.

Roman dans lequel nous suivons l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. Prix Renaudot 2020.

INCENDIES

de : MOUAWAD WAJDI

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Avant de mourir, Nawal qui s'est tue pendant des années, décide d'adresser ses dernières volontés à ses deux enfants, Jeanne et Simon. Dans son testament, elle leur raconte l'histoire obscure de leur naissance et leur révèle l'existence de leur frère qu'ils ignoraient. Si Nawal se sent apaisée par ses révélations, elle a néanmoins bouleversé la vie de ses enfants.

Pièce de théâtre digne des grandes tragédies grecques.

Histoire de Jeanne et Simon qui, à la mort de leur mère Nawal Marwan, partent sur les traces de leur histoire pour découvrir qui elle était et comprendre qui ils sont.

 

Un peu de musique :

THE GARDEN OF EVE

de : MALIA

Genre : AUDIO BLUES

Un bon album de blues

COLD FACT

de : RODRIGUEZ SIXTO

Genre : AUDIO ROCK ET VARIETE INTERNATIONALE

Resume: Le rock et ses légendes ont une constante, la trajectoire atypique de leur héros. Sixto Rodriguez, dit Rodriguez, n'échappe pas à la règle et nous emmène en voyage dans une des plus grandes injustices de la musique populaire américaine, heureusement 'réparée', il y a 20 ans avec la sortie au cinéma du génial 'Searching For Sugarman'. Après avoir essuyé deux échecs commerciaux aux État-Unis, son pays natal, l'artiste va de petits boulots en petits boulot. Histoire presque banale de la dure loi d'une industrie musicale qui ne 'retrouve pas toujours ses petits'. Pendant ce temps en Afrique du sud, ces 2 albums s'arrachent en sous-main dans les réseaux très discrets d'une classe moyenne blanche en plein désir d'égalité raciale et de paix ethnique.La pugnacité du réalisateur suédois Malik Bendjeloul va permettre au plus grand nombre de découvrir cet artiste hors norme à travers ce documentaire (Searching For Sugarman).Retrouvez ces deux perles et plongez dans un univers musical fait de mélancolie et de poésie.

Très bon disque folk rock sorti en 1970 aux EU composé de 12 titres qui parlent d'amour, de séparation, de drogue, de contestation politique.

Ce disque fit un flop à sa sortie aux EU mais devint un véritable phénomène quelques années plus tard en Afrique du Sud et en Australie sans que l’artiste lui-même ne soit au courant de ce succès. L’histoire incroyable de cet artiste a fait l’objet d’un très bon film documentaire « Sugar Man » en 2012 qui a été récompensé d’un oscar et a été rediffusé sur Arte en Avril.

 

Un bon film adapté d'une histoire vraie :

SCANDALE

de : THERON CHARLIZE

Genre : FILM ADULTE

Resume: Sur la chaine de télévision Fox News, le dirigeant Roger Ailes règne en maître. Il fait et défait les carrières des journalistes, surtout celles des femmes, quitte à leur demander des "faveurs". Mais bientôt un vent de révolte se met à souffler. Une des présentatrices vedettes décide d'engager un procès à son encontre. L'empire médiatique se met alors à trembler.

Film américain avec Charlize Theron, Nicole Kidman, et Margot Robbie qui relate l’histoire vraie d’une journaliste de la célèbre chaine de TV Fox News qui a osé dénoncer le harcèlement sexuel dont été victimes les journalistes de la chaine, de la part du PDG Roger Ailes, en 2016, un an avant que n’éclate l’affaire Harvey Weinstein.

 

 

 

 

Pour les Enfants :

LE GRAND VOYAGE

de : CHABBERT INGRID

Genre : BD JEUNESSE

Resume: - Tu veux bien me raconter comment tu m'as trouvée ? - Encore ?! - Ch'il te plaîîît... Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu’elle considère comme son papa. Mais l’ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Une magnifique histoire à lire à partir de de 7.

Une BD en deux tomes, l’histoire d’une petite fille et d’un ours qui vivent dans la forêt.

BD pleine d’émotions aux illustrations tout en douceur de Léa Mazet. Une très belle réussite. A partir de 7 ans.

L'IMAGIER TOC-TOC

de : MANCEAU EDOUARD

Genre : LIVRE ALBUM

Resume: Attention, cet imagier n'a rien d'un livre sage. Il est complètement toqué ! Sous un arbre dessiné, c'est "hippopotame" qui est marqué. Il nous montre un cochon et nous dit que c'est une carotte ! Et quand, sous un château, il est écrit le mot "papillon", on se dit que vraiment cet imagier ne tourne pas rond ! Un livre malin, plein d'humour et de finesse, pour jouer et rire avec les mots.

Un imagier complètement farfelu qui fait bien rire les enfants de 2 à 6 ans. Testé sur les enfants de maternelle lors des accueils de classes, gros succès.

MAMAN

de : DELFORGE HÉLÈNE

Genre : LIVRE ALBUM

Album d'une grande douceur sur le lien mère/enfant, poétique, magnifiquement illustré par Quentin Gréban qui rend hommage aux mamans du monde entier.

 

Pour les Adultes :

UNE FAROUCHE LIBERTÉ

de : HALIMI GISÈLE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd'hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l'injustice demeure, qu'elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l'avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l'égalité à l'heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s'engage en faveur de l'avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ».

Annick Cojean rend hommage à Gisèle Halimi, la célèbre avocate du procès de Bobigny, et revient avec elle sur sa vie de femme, sa carrière d’avocate, son engagement politique et surtout son combat tout au long de sa vie pour défendre la cause des femmes. Une plongée dans les moments clefs de la lutte des femmes des années 70, pour faire reconnaitre leurs droits. Pour ne pas oublier.

DISCOURS SUR LE COLONIALISME

de : CÉSAIRE AIMÉ

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Resume: Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.

Texte court mais très fort sur les horreurs de la colonisation. Une lecture indispensable.

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES

de : GRUMBERG JEAN-CLAUDE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. J.-Cl. G.

Petit livre bref mais fort. Il commence comme un conte dans lequel un bucheron et une bucheronne voit un jour arriver la construction d’une voie ferrée au cœur de la forêt. Ce n'est pas une nouveauté mais c'est un vrai coup de coeur!

FILLE, FEMME, AUTRE

de : EVARISTO BERNARDINE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Un roman-fusion époustouflant où, comme le soutien-gorge en son temps, la ponctuation a été allègrement jetée par la fenêtre. Son auteure, Bernardine Evaristo, a raflé comme une tornade dans son passage tous les honneurs dont le Man Booker Prize 2019 devenant ainsi la première femme noire à recevoir le prestigieux prix. C'est l'histoire entremêlée d'Amma, Yazz, Dominique, Carole, Bummi , LaTisha, Shirley, Winsome, Penelope, Megan/Morgan, Hattie et Grace et d'autres encore. Chacune d'elles cherche un avenir, une maison, l'amour, une mère absente, un père perdu, une identité, un genre û il, elle, iel - une existence, et au passage, le bonheur. Toutes ont traversé l'espace et le temps û pour atterrir au coeur de l'Angleterre, carrefour historique des migrations et échouer aux confins éternellement figés des castes britanniques. Femmes invisibles dans la société anglaise, elles prennent corps et âmes sous la plume libre et libératrice d'une auteure, poète, dramaturge qui, avec ce huitième roman, signe une oeuvre d'une grande vitalité.

Roman chorale, douze récits de femmes au Royaume-Uni s'entremêlent, se répondent, la plus jeune a 19 ans et la plus âgée, 93. Chacune de ces femmes a son histoire, souvent douloureuse, complexe.

Le style littéraire de Bernardine Evaristo est exigeant mais ce livre mérite vraiment que l'on s'y attarde car les différents portraits de femmes qu'elle dépeint sont autant d'appel à la tolérance, au respect de la différence et à l'affirmation d'être soi.

 

De la bonne musique :

LOTTA SEA LICE

de : BARNETT COURTNEY

Genre : AUDIO ROCK ET VARIETE INTERNATIONALE

Resume: Courtney Barnett et Kurt Vile, deux des songwriters les plus acclamés par la critique et doués de notre génération ont allié leurs forces pour une collaboration unique et inhabituelle caractérisée sous la forme d'un album, Lotta Sea Lice. Dans cet album, Barnett et Vile nous délivre quelque chose de complétement imprévisible et original - un disque organique et candide qui ne tardera pas à devenir un classique. Une conversation entre amis, documentée à vif sous la forme de chansons sans fards, débordant d'histoires personnelles à l'énergie décuplée et remplies d'humour. Il y a une facilité déconcertante dans ce dique, largement aidée par le fait que les deux artistes ne sont pas juste amis mais surtout véritables fans de leurs travaux respectifs depuis des années. Ils se sont entourés pour cet effort de leurs collègues Mick Turner, Jim White (Dirty Three), Stella Mozgawa (Warpaint) et Mick Harvey.

BORIS VIAN 100 CHANSONS

de : VIAN BORIS

Genre : AUDIO CHANSON FRANCOPHONE

THE WANDERINGS OF THE AVENER

de : AVENER (THE)

Genre : AUDIO MUSIQUE ELECTRONIQUE

Resume: Manifeste d'une électro raffinée dans l'esprit du sampling nu-jazz de St Germain et de son Boulevard, à mi-chemin des démarches de Moby et de Wankelmut, de King Britt et de CassiusGhost producer pour beaucoup de tubes de club, Tristan est devenu The Avener en retournant au plaisir de la musique pour elle-même, à son amour de jeunesse pour le piano et la mélodie, à sa culture musicale touffue, variée, profonde mais aussi à la deep house, antidote à la froideur mécanique qui a envahi l'électro depuis quelques années.The Avener compose, mais il déambule aussi dans les allées secrètes de sa mémoire : il reprend Sixto Rodriguez, John Lee Hooker, Mazzy Star, The Be Good Tanyas, Andy Bey, Adam Cohen blues séminal, folk underground, pop nocturne, rock iconique, artistes oubliés des années 70 et 80Sa patte délicate et radieuse sonne à l'étranger comme une touche d'élégance so French, tout en s'affirmant partout comme la redécouverte du chaînon manquant entre l'émotion harmonique et la pulsion de danse. Avis Fnac : The Avener a réuni des morceaux qui lui tenaient à cour, les habille de tonalités sombres et mélancoliques et de la touche deep house qu'il a faite sienne et la recette fonctionne parfaitement.

 

Trois bons films :

ISLANDE

WOMAN AT WAR

de : ERLINGSSON BENEDIKT

Genre : FILM ADULTE

Resume: De nos jours, dans les Hautes Terres d'Islande. Halla, la cinquantaine, mène un combat solitaire contre une industrie locale d'aluminium qui défigure son pays. Alors qu'elle prépare de nouveaux sabotages de lignes électriques, une nouvelle vient bouleverser sa vie. Tourné en plein coeur des montagnes islandaises, Woman at war est un film d'aventure. Halla, super héroïne des temps modernes, affronte seule les forces politiques qui menacent l'intégrité de la terre mère. Poursuivie par la police, obligée de se cacher, rien ne l'arrête. Sa force de caractère, elle la puise dans la nature, mais aussi dans l'humour. Parce qu'un combat sérieux n'empêche pas la poésie et le sourire, Woman at war est un parfait équilibre entre un sujet d'actualité préoccupant et une vision de la vie pleine d'optimisme. C'est aussi un conte, où la réalité côtoie l'imaginaire, et le factuel le merveilleux. Woman at war est un film unique et indispensable, un film pour réveiller les consciences de chacun, avec pour mot d'ordre : saisir chaque opportunité de changer les choses.

INDE

THE LUNCHBOX

Genre : FILM ADULTE

Resume: Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot.

CISJORDANIE

LES CITRONNIERS

de : RIKLIS ERAN

Genre : FILM ADULTE

Resume: Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement.